El Hadji Alioune Seck Avocat

El Hadji Alioune Seck Avocat

Bureau

  • Montréal

Téléphone

514 878-5614

Télécopieur

514 871-8977

Courriel

aseck@lavery.ca

Admission au barreau

  • Québec, 2024

Langues

  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
  • Wolof

Profil

Avocat

Alioune est membre de notre groupe de Litige et règlement de différends.

En parallèle à ses études en droit, Alioune s'est impliqué en tant que juriste au sein de la Clinique juridique itinérante, une OSBL qui œuvre en faveur des personnes en situation d’itinérance ainsi que des personnes marginalisées et vulnérables en leur fournissant de l’information juridique.

Il a par ailleurs travaillé en tant qu’assistant de recherche à la faculté de droit de McGill pour le compte de la Professeur Colleen Sheppard en se penchant sur des questions d’ordre constitutionnel et de discrimination systémique.

Préalablement à sa formation juridique, Alioune a fait ses études en classes préparatoires littéraires avant d’intégrer l’Institut d’études politiques (Sciences Po) de Bordeaux. Il y suivit un cursus en relations internationales et participa à des échanges à l’université Laval ainsi qu’à l’université de Berkeley. Durant ses premières expériences professionnelles, Il a principalement travaillé sur des questions de justice internationale. Il a notamment piloté l’observation du procès de l’ancien Président du Tchad Hissène Habré, lequel fut jugé dans une juridiction ad hoc au Sénégal entre 2015 et 2017.

Depuis son arrivée au cabinet en tant qu'étudiant, Alioune a été impliqué dans des dossiers d'envergure en matière civile, constitutionnelle et administrative devant différentes juridictions, dont la Cour fédérale et la Cour d'appel du Québec.

Activités professionnelles et communautaires

  • Juriste et Facilitateur de projet, la Clinique juridique itinérante

Formation

  • B.C.L./LL.B., diplôme conjoint en droit civil et en common law, Université McGill, 2020
  • Diplôme/Maîtrise de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, spécialité Relations internationales, 2011
  1. Lavery accueille deux nouveaux juristes

    Lavery est heureux d'annoncer que deux juristes récemment assermentés se joignent au cabinet après y avoir complété leurs stages. Éloïse Fortin Éloïse se joint au groupe de Droit de la famille, des personnes et des successions. Elle concentre sa pratique en droit de la famille, incluant des dossiers de divorce, de séparation, de partage de biens, de temps parental et de recours alimentaires pour enfants et conjoints. « Ce qui m’inspire chez Lavery c’est l’engagement constant vers l’excellence et l’innovation. La vision de l’entreprise repose sur la synergie entre le savoir-faire juridique et une compréhension approfondie des besoins des clients, ce qui crée un environnement propice à la collaboration et à la croissance. Je me sens privilégiée de faire partie d’une équipe exceptionnelle, qui me motive à offrir un service de qualité empreint d’humanité. » El Hadji Alioune Seck Alioune se joint à notre groupe de Litige et règlement de différends. Depuis son arrivée au cabinet en tant qu'étudiant, Alioune a été impliqué dans des dossiers d'envergure en matière civile, constitutionnelle et administrative devant différentes juridictions, dont la Cour fédérale et la Cour d'appel du Québec. « En rejoignant Lavery, vous ne tardez pas à vous rendre compte que vous évoluez dans un véritable incubateur de talents, un terreau fertile au déploiement de tout votre potentiel. Les professionnels vous mettent tout de suite le pied à l'étrier, et n'hésitent pas une seule seconde à vous confier d'importantes responsabilités lorsque vous faites vos preuves. En tant qu'avocat, on ne saurait rêver mieux comme environnement pour développer sa pratique et construire pas à pas sa notoriété professionnelle. »

    Lire la suite