Le Prix de la justice du Québec 2013 a été remis à Me Hélène (Sioui) Trudel le 16 juin dernier dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée au Salon rouge de l'Assemblée nationale, en présence de la ministre de la Justice du Québec, Mme Stéphanie Vallée, de la juge en chef du Québec, Mme Nicole Duval-Hesler, de même que des anciens lauréats (photo) dont Me Jean Saint-Onge associé de Lavery qui a reçu ce prix en 2007.
Criminologue et avocate de formation, Mme Trudel a placé la reconnaissance et la protection des droits de la personne au cœur de son action, qui favorise l'accès à une justice sociale plus équitable. Fille cadette d'une mère wendate et d'un père québécois, sa démarche est influencée par les enseignements amérindiens en matière de justice réparatrice.
La ministre de la Justice a ainsi voulu souligner la contribution de qualité exceptionnelle de Me Trudel en matière de justice sociale pour la société québécoise.
Il s'agit de la plus haute distinction honorifique remise au Québec dans le domaine juridique.
En vignette : On reconnaît sur la photo, la ministre de la Justice du Québec Mme Stéphanie Vallée, la lauréate Mme Hélène (Sioui) Trudel, la juge en chef du Québec Mme Nicole Duval-Hesler ainsi que M. Jean Saint-Onge qui a reçu ce prix en 2007.