Tous les associés, les avocats et le personnel de Lavery désirent rendre hommage à la mémoire de Me Jean Bélanger décédé le 15 avril dernier. Au moment de son décès, Me Bélanger travaillait au cabinet Casavant Mercier, où il pratiquait notamment avec un ancien associé de Lavery, Me Jean-Pierre Casavant.
Jean Bélanger était un grand juriste qui a œuvré pendant de nombreuses années chez Lavery. Tous ceux qui ont côtoyé Me Bélanger au fil des années se rappelleront la richesse de son esprit juridique, sa curiosité intellectuelle et sa mémoire exceptionnelle de la jurisprudence et des dossiers du cabinet.
Il a été un mentor et un conseiller stratégique pour de nombreux membres du cabinet dont plusieurs ont accédé à la magistrature. Sa patience, sa générosité et sa capacité à encourager le développement des qualités personnelles chez ses collègues ont permis à beaucoup d’entre eux d’atteindre un haut niveau d'excellence professionnelle.
Ses talents de pédagogue ont été reconnus par la Faculté de droit de l’Université McGill où il a enseigné pendant 10 ans le droit des assurances ainsi que par l’Association du Barreau canadien où il a présenté pendant 26 ans sa Revue annuelle des jugements marquants de l’année en droit civil.
Les nombreux clients qu’il a servis durant sa carrière ont bénéficié de ses vastes connaissances et de sa rigueur juridique. Passionné de culture, mélomane averti, épicurien dans l’âme et esprit raffiné, il était une source intarissable de référence dans plusieurs domaines.
Un grand homme est disparu, mais il laisse en héritage un témoignage de vie et de loyauté envers sa famille, ses collègues, ses amis et sa profession qu'il a tant aimée.