Le 21 avril 2009, le Fonds de placement immobilier Cominar (« Cominar »), l’un des plus importants propriétaires et gestionnaires d’immeubles commerciaux dans la province de Québec avec un portefeuille immobilier de 215 immeubles de qualité, a procédé à appel public à l’épargne visant le placement de 4 792 050 parts, compte tenu de l’exercice intégral de l’option de surallocation dans le cadre du placement par les preneurs fermes.
Le placement a été réalisé au moyen d’une prise ferme par l’intermédiaire d’un syndicat de preneurs fermes mené conjointement par Financière Banque Nationale Inc. et BMO Nesbitt Burns Inc. et également composé de RBC Dominion valeurs mobilières Inc., Valeurs mobilières Desjardins inc., Marchés mondiaux CIBC Inc., Scotia Capitaux Inc., La Corporation Canaccord Capital, Blackmont Capital Inc. et Marchés des capitaux Genuity S.E.N.C., pour un produit net total revenant à Cominar d’environ 54,9 millions de dollars, déduction faite de la rémunération des preneurs fermes et des frais estimatifs liés au placement.
Les preneurs fermes étaient représentés par Lavery, de Billy, S.E.N.C.R.L., dont l’équipe était composée de MM. Marc Rochefort, Michel Servant, Guillaume Lavoie (financement des entreprises et valeurs mobilières) et de Philip Nolan (fiscalité).