Le cabinet Lavery, de Billy est heureux d'annoncer que Me Raymond Doray et Me Louis Payette ont été nommés Avocat émérite (Ad. E.) par décision du Conseil général du Barreau du Québec.
Le titre d’Avocat émérite a été créé en 2007 pour souligner la contribution exceptionnelle de certains avocats à l’avancement de la profession ou des travaux du Barreau.
Me Raymond Doray dirige le secteur du droit de l’information où il s’occupe tout particulièrement des dossiers portant sur l’accès à l’information, la vie privée, la diffamation et l’application des chartes canadienne et québécoise des droits et libertés. Il est également spécialisé en droit administratif et constitutionnel. Il représente de nombreux organismes publics et privés ainsi que des entreprises médiatiques dans le cadre de recours portant sur la nature confidentielle de documents, la validité de certaines décisions du gouvernement et le respect de la réputation et de la vie privée. Il agit également comme conseiller juridique auprès d’un certain nombre de grandes sociétés, d’ordres professionnels, d’organismes publics et d’entreprises médiatiques dans les dossiers ressortissant au droit administratif et constitutionnel.
En 2002, Me Doray a publié aux Éditions Yvon Blais/Carswell un traité de plus de 2 000 pages portant sur le droit d’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et rédigé un chapitre du Droit du commerce électronique publié aux Éditions Thémis. Le 1er juin 2004, il a reçu le Prix Répertoire attribué par la Fondation du Barreau du Québec pour son ouvrage intitulé Accès à l'information – Loi annotée, jurisprudence, analyse, commentaires. Il a également rédigé les chapitres portant sur le secret professionnel et les conflits d’intérêts du guide de l’École du Barreau. Il est vice-président de l'École du Barreau du Québec.
Me Doray figure au répertoire The Canadian Legal LEXPERT® Directory dans le domaine des litiges en droit public.
Me Louis Payette pratique en droit commercial, plus particulièrement dans le domaine des transactions garanties (financement hypothécaire, financement d'équipement, financement structuré) et celui des prêts syndiqués, des fiducies immobilières et autres fiducies commerciales, ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre de programmes de titrisation de prêts et de créances du Québec.
Au cours des dernières années, il a agi au sein de la délégation canadienne auprès de l'Organisation des États américains dans le cadre de la préparation d'une loi modèle sur les sûretés mobilières pour les États d'Amérique latine et a récemment participé à la mise en place de programmes de financement hypothécaire dans des pays d'Afrique et de l'Europe de l'Est.
Me Payette a enseigné à la faculté de droit de l'Université de Montréal pendant plusieurs années. Il a préparé les cours de perfectionnement sur les sûretés destinés aux juges et aux juristes du Québec dans le cadre de l'entrée en vigueur du Code civil du Québec en 1994. Ces cours ont donné lieu à la publication d’un ouvrage, Les sûretés réelles dans le Code civil du Québec (Prix Walter Owen 1996 et 2002), qui en est à sa troisième édition et constitue un ouvrage de référence abondamment utilisé par les praticiens et les tribunaux de toutes les instances.
Les répertoires Lexpert/American Lawyer Media Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada et The Best Lawyers in Canada recommandent Me Payette comme un des praticiens émérites dans le domaine du droit bancaire. En 2007, il a reçu la médaille Paul André Crépeau de l’Association du Barreau canadien qui est décernée aux juristes ayant contribué à l’avancement des aspects internationaux du droit privé et du droit commercial au Canada.
Le cabinet comptait déjà cinq Avocats émérites, soit Mes Odette Jobin-Laberge, Pierre Bourque, J.-Vincent O’Donnell, Jean Saint-Onge et Michel Yergeau.