Les 17, 18 et 19 juin dernier avait lieu le Congrès annuel de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), au Centre des congrès de Québec. Daniel Bouchard, associé responsable du bureau de Québec de Lavery et avocat spécialisé en droit municipal, environnemental et administratif, y a d’ailleurs présenté deux conférences.
Le 18 juin 2015, Me Bouchard y présentait devant près d’une cinquantaine de directeurs municipaux, « Nuisances et pollution, les municipalités peuvent agir! », une conférence sur les pouvoirs qu’ont les municipalités en semblable matière, ainsi que des limites à ces pouvoirs, tout en rappelant l’importance d’une intervention réglementaire municipale pour assurer une vie sociale saine et harmonieuse.
Le 19 juin 2015, ce sont plus de 150 directeurs municipaux qui ont assisté à la conférence de Me Bouchard intitulée « Les dernières modifications législatives ». Y étaient notamment discutés les récentes modifications législatives tant sur la nouvelle gouvernance municipale en matière de développement local et régional que l’insertion d’une définition de la notion de « cours d’eau » dans la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, la modification de la Loi sur les Cours municipales ou celle concernant la Loi concernant des mesures de compensation pour la réalisation de projets affectant un milieu humide ou hydrique.