Conseiller principal, opérations juridiques et conformité

Référence :

LAV2024-33

Nature du poste :

Permanent

Description

Avec des bureaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Lavery est le plus important cabinet d'avocats au Québec (cabinet de l’année du Québec à l’édition 2020, 2021, 2022  des Canadian Law Awards et figure 1er parmi les plus importants cabinets d’avocats indépendants au Québec selon le Top 10 Quebec Regional Law Firms de Canadian Lawyer).

Nous offrons aux entreprises, qui font affaires ici, des solutions juridiques personnalisées et innovantes en droit des affaires, en droit du travail et de l’emploi, en litige et règlement des différends, en propriété intellectuelle et en droit public et administratif. Notre équipe intégrée compte 225 membres de divers ordres professionnels incluant avocats, notaires, agents de marques de commerce et agents de brevets.

Plus d’un siècle de conseils juridiques donne à notre organisation une âme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’authenticité et la poursuite des plus hauts standards de la profession cohabitent avec nos valeurs d’excellence, de collaboration, d’audace et d’entrepreneuriat pour guider nos actions chaque jour.

 Sommaire du poste

Relevant du Chef, opérations juridiques et conformité, le (la) conseiller(ère) principal(e) occupe un rôle de premier plan dans l’élaboration, le développement et l’implantation des politiques, des normes, des processus internes et des solutions technologiques en matière de conformité et de gestion des risques. Il (elle) participe étroitement aux projets spéciaux et assiste dans leur conception et dans leur réalisation. Plus particulièrement, il (elle) interprète les normes et les politiques du cabinet ainsi que le cadre juridique applicable afin de déterminer s’il existe un risque pour le cabinet, ses membres ou ses clients et de développer les mesures pour y remédier, le cas échéant. Il (elle) est également responsable de coordonner la mise en œuvre des mesures adoptées et d’en assurer le suivi.

Rôle et responsabilités

  • Participer à l’élaboration, au développement et à l’implantation des politiques, des normes, des processus internes et des solutions technologiques liés à la gestion des risques;
  • Analyser les processus physiques, administratifs et technologiques en place au cabinet dans l’optique de leur conformité aux règles déontologiques du Barreau du Québec et des autres ordres professionnels en cause, et informer le Chef, Opérations juridiques et conformité de tout écart dans leur conception ou dans leur application;
  • Agir comme premier répondant auprès des équipes pour toute question relative à la gestion des risques;
  • Participer étroitement à la gestion du portefeuille de politiques et de directives du cabinet;
  • Créer et coordonner des mécanismes de communication en matière de conformité et de gestion des risques
  • Coordonner et planifier la formation sur la conformité et la gestion des risques à l’intention des membres.

Exigences

  • Diplôme d’études universitaires en droit ou l’équivalent
  • Membre du barreau du Québec (atout)
  • 5 à 7 ans d’expérience dans un poste similaire ou dans la pratique du droit
  • Expérience en conformité et gestion des risques
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais
  • Connaissances approfondies des Suites Office
  • Connaissance des logiciels Elite Professionnel, Elite 3E et InTapp Walls
  • Habilités pour le multitâche
  • Habiletés marquées pour la communication et le travail d’équipe
  • Excellentes aptitudes en organisation du travail et gestion du temps
  • Respect des échéanciers
  • Connaissance du milieu du service-conseil en général et du milieu des services juridiques

 Pourquoi rejoindre Lavery

  • Un cabinet d’envergure réputé pour son excellence et son leadership, tant dans l’industrie des services juridiques que dans la communauté d’affaires locale et étrangère
  • Lavery est certifié Parité et a été le premier cabinet d’avocats à avoir entamé le processus de certification de l’organisme la Gouvernance au Féminin. Il est également partenaire de l'initiative Fierté au travail, qui vise à promouvoir la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances en milieu professionnel et partenaire de longue date avec Justice Pro Bono. Un cabinet engagé activement dans la communauté en soutenant un grand nombre d’organisations, dont Centraide, la Fondation Jeunes en tête, la Fondation des jeunes de la DPJ, Juripop et bien d’autres
  • Un environnement stimulant et un centre décisionnel à Montréal où vous serez encouragés à faire une différence et à avoir un impact véritable sur les affaires du cabinet
  • Pour faire partie d'une équipe humaine, innovatrice et ambitieuse où vous pouvez transformer vos idées en actions concrètes
  • Pour collaborer avec des professionnel(le)s  reconnues au-delà des frontières provinciales
  • Pour profiter d'un horaire flexible et d'une politique de télétravail hybride compétitive
  • Une rémunération compétitive
  • Pour accéder à une gamme d'avantages sociaux avantageux, incluant des assurances collectives, un régime de retraite avec participation de l'employeur, la télémédecine et un programme d'aide aux employé(e)s
  • Pour bénéficier de partenariats porteurs et inspirants dans le domaine juridique, des affaires et des communautés où nous sommes impliqués

Si vous vous reconnaissez à travers nos valeurs et la description du poste, veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à recrutement@lavery.ca

Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

Lavery souscrit aux principes d’accès à l’égalité en matière d’emploi.