਍㰀栀琀洀氀 砀洀氀渀猀㴀∀栀琀琀瀀㨀⼀⼀眀眀眀⸀眀㌀⸀漀爀最⼀㄀㤀㤀㤀⼀砀栀琀洀氀∀㸀ഀഀ ਍    㰀琀椀琀氀攀㸀䰀愀瘀攀爀礀 簀 䰀攀 䐀爀漀椀琀 搀攀 猀愀瘀漀椀爀 䔀砀瀀爀攀猀猀 簀 一伀嘀䔀䴀䈀刀䔀 ㈀ ㄀ 㰀⼀琀椀琀氀攀㸀ഀഀ ਍㰀⼀栀攀愀搀㸀ഀഀ ਍    㰀搀椀瘀 猀琀礀氀攀㴀∀琀攀砀琀ⴀ愀氀椀最渀㨀 挀攀渀琀攀爀∀㸀ഀഀ ਍            㰀琀爀㸀ഀഀ ਍            㰀琀爀㸀ഀഀ ਍            㰀琀爀㸀ഀഀ ਍            㰀琀爀㸀ഀഀ ਍            㰀琀爀㸀ഀഀ ਍            㰀琀爀㸀ഀഀ ਍            㰀琀爀㸀ഀഀ ਍        㰀⼀琀愀戀氀攀㸀ഀഀ ਍㰀⼀戀漀搀礀㸀ഀഀ ਍
਍                    ☀渀戀猀瀀㬀㰀⼀琀搀㸀ഀഀ
਍                    㰀椀洀最 愀氀琀㴀∀∀ 猀爀挀㴀∀栀琀琀瀀㨀⼀⼀氀愀瘀攀爀礀⸀挀愀⼀开倀甀戀⼀开䐀爀漀椀琀搀攀匀愀瘀漀椀爀䔀砀瀀爀攀猀猀⼀䤀洀愀最攀猀⼀䐀匀䔀开㄀ ㄀㄀ ㄀䘀⸀樀瀀最∀ ⼀㸀㰀⼀琀搀㸀ഀഀ
਍                    㰀栀㄀㸀ഀഀ ABUS SEXUEL ET PRESCRIPTION : LA COUR SUPRÊME INTERVIENT ਍                            䐀䄀一匀 唀一 䰀䤀吀䤀䜀䔀 刀준䜀䤀 倀䄀刀 䰀䔀 䐀刀伀䤀吀 儀唀준䈀준䌀伀䤀匀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㄀㸀ഀഀ
਍                    倀愀爀 㰀愀 栀爀攀昀㴀∀栀琀琀瀀㨀⼀⼀氀愀瘀攀爀礀⸀挀愀⼀愀瘀漀挀愀琀猀ⴀ瀀愀爀愀樀甀爀椀猀琀攀猀ⴀ渀漀琀愀椀爀攀猀ⴀ氀愀瘀攀爀礀⼀瀀爀漀昀椀氀⼀瀀椀攀爀爀攀ⴀ氀ⴀ戀愀爀椀戀攀愀甀⼀∀㸀ഀഀ Pierre-L. Baribeau et ਍                            伀搀攀琀琀攀 䨀漀戀椀渀ⴀ䰀愀戀攀爀最攀㰀⼀愀㸀㰀⼀琀搀㸀ഀഀ
਍                    ☀渀戀猀瀀㬀㰀⼀琀搀㸀ഀഀ
਍                    䰀攀 ㈀㤀 漀挀琀漀戀爀攀 ㈀ ㄀ Ⰰ 氀愀 䌀漀甀爀 猀甀瀀爀洀攀 愀 爀攀渀搀甀 甀渀 琀爀猀 戀爀攀昀 樀甀最攀洀攀渀琀 搀愀渀猀 氀✀愀昀昀愀椀爀攀ഀഀ Christensen c. Archevêque catholique romain de Québec1 ਍                    攀琀 愀 漀爀搀漀渀渀 氀攀 爀攀琀漀甀爀 搀甀 搀漀猀猀椀攀爀 攀渀 䌀漀甀爀 猀甀瀀爀椀攀甀爀攀 瀀漀甀爀 焀甀✀甀渀攀 瀀爀攀甀瘀攀 挀漀洀瀀氀琀攀ഀഀ soit faite sur les faits qui permettraient de décider si le recours en responsabilité, ਍                    椀渀琀攀渀琀 搀愀渀猀 氀攀 挀漀渀琀攀砀琀攀 搀✀甀渀攀 愀最爀攀猀猀椀漀渀 猀攀砀甀攀氀氀攀 猀甀爀瘀攀渀甀攀 瀀氀甀猀 搀攀 ㈀㔀 愀渀猀 瀀氀甀猀 琀琀Ⰰഀഀ était irrecevable pour cause de prescription.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ La Cour suprême s'en remet aux motifs dissidents du juge Chamberland en Cour d'appel.2
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ

਍                        䰀攀猀 挀椀爀挀漀渀猀琀愀渀挀攀猀 搀甀 氀椀琀椀最攀㰀⼀栀㈀㸀ഀഀ
਍                    䰀愀 搀攀洀愀渀搀攀爀攀猀猀攀 愀甀爀愀椀琀 琀 瘀椀挀琀椀洀攀 搀✀愀琀琀漀甀挀栀攀洀攀渀琀猀 猀攀砀甀攀氀猀 瀀愀爀 甀渀 瀀爀琀爀攀 攀渀琀爀攀 ㄀㤀㜀㤀ഀഀ et 1981 alors qu'elle était âgée de 6 à 8 ans. Ses parents ont été mis au courant ਍                    搀攀 氀愀 猀椀琀甀愀琀椀漀渀 攀琀 猀✀琀愀椀攀渀琀 愀搀爀攀猀猀猀 愀甀 爀攀瀀爀猀攀渀琀愀渀琀 搀攀 氀✀䄀爀挀栀攀瘀焀甀攀 瀀漀甀爀 搀渀漀渀挀攀爀ഀഀ la situation.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Il est en preuve également que la demanderesse a suivi différentes thérapies pour ਍                    搀攀猀 瀀爀漀戀氀洀攀猀 搀攀 挀漀洀瀀漀爀琀攀洀攀渀琀 攀渀 ㄀㤀㠀㄀ 攀琀 ㄀㤀㠀㈀ 愀椀渀猀椀 焀甀✀ 氀✀愀搀漀氀攀猀挀攀渀挀攀 攀渀 ㄀㤀㠀㜀 攀琀ഀഀ 1988 de même qu'en 2003 juste avant son mariage.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Selon la demanderesse, une situation particulière a déclenché la régression de son ਍                    挀漀洀瀀漀爀琀攀洀攀渀琀⸀ 䔀渀 攀昀昀攀琀Ⰰ 愀氀漀爀猀 焀甀✀攀氀氀攀 搀椀猀挀甀琀愀椀琀 搀愀渀猀 氀愀 猀愀氀氀攀 搀攀 戀愀椀渀猀 愀瘀攀挀 氀愀 昀椀氀氀攀ഀഀ de son conjoint (issue d'une union précédente), la demanderesse réalise que :
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                        ꬀ 䨀✀愀瘀愀椀猀 猀漀渀 最攀  攀氀氀攀Ⰰ 攀琀 挀攀 瀀攀琀椀琀 挀漀爀瀀猀ⴀ氀 氀漀爀猀焀甀攀 愀 洀✀攀猀琀 愀爀爀椀瘀℀ 묀㰀⼀戀氀漀挀欀焀甀漀琀攀㸀ഀഀ Elle s'est alors rappelé de façon plus intense les abus dont elle avait été victime ਍                    攀琀 愀 搀挀椀搀 搀攀 瀀漀爀琀攀爀 瀀氀愀椀渀琀攀 挀漀渀琀爀攀 氀✀愀最爀攀猀猀攀甀爀⸀ 䌀攀氀甀椀ⴀ挀椀 愀 瀀氀愀椀搀 挀漀甀瀀愀戀氀攀  氀✀椀渀昀爀愀挀琀椀漀渀ഀഀ reprochée en octobre 2008.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Entre-temps, en février 2007, la demanderesse entreprend des démarches en vue d'intenter ਍                    甀渀 爀攀挀漀甀爀猀 攀渀 爀攀猀瀀漀渀猀愀戀椀氀椀琀 挀椀瘀椀氀攀 攀琀Ⰰ 搀愀渀猀 氀攀 挀愀搀爀攀 搀攀 挀攀琀琀攀 搀洀愀爀挀栀攀Ⰰ 攀氀氀攀 挀漀渀猀甀氀琀攀ഀഀ une psychologue et un psychiatre afin d'obtenir une évaluation indépendante. Le ਍                    瀀猀礀挀栀椀愀琀爀攀 氀甀椀 爀攀洀攀琀 猀漀渀 爀愀瀀瀀漀爀琀 氀攀 ㈀㌀ 樀甀椀氀氀攀琀 ㈀  㜀⸀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                    䰀愀 瀀漀甀爀猀甀椀琀攀 攀猀琀 搀瀀漀猀攀 氀攀 ㈀㠀 樀甀椀渀 ㈀  㜀 攀琀 氀攀 ㄀㰀猀甀瀀㸀攀爀㰀⼀猀甀瀀㸀 昀瘀爀椀攀爀 ㈀  㠀Ⰰ 氀✀䄀爀挀栀攀瘀焀甀攀ഀഀ et le prêtre déposent des requêtes en irrecevabilité au motif de prescription et ਍                    挀攀氀氀攀猀ⴀ挀椀 猀漀渀琀 愀挀挀甀攀椀氀氀椀攀猀 瀀愀爀 氀愀 䌀漀甀爀 猀甀瀀爀椀攀甀爀攀 氀攀 ㈀㄀ 洀愀椀 ㈀  㠀⸀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                    䰀愀 挀愀甀猀攀 攀猀琀 瀀漀爀琀攀 攀渀 愀瀀瀀攀氀 攀琀 樀甀最攀洀攀渀琀 昀甀琀 爀攀渀搀甀 氀攀 㠀 樀甀椀氀氀攀琀 ㈀  㤀⸀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                    䐀攀甀砀 樀甀最攀猀 攀猀琀椀洀攀渀琀 焀甀✀椀氀 渀✀礀 愀瘀愀椀琀 瀀愀猀 攀甀 猀甀猀瀀攀渀猀椀漀渀 搀攀 瀀爀攀猀挀爀椀瀀琀椀漀渀 瀀漀甀爀 椀洀瀀漀猀猀椀戀椀氀椀琀ഀഀ d'agir entre 1981 et 2006 et confirment le jugement de la Cour supérieure accueillant ਍                    氀愀 爀攀焀甀琀攀 攀渀 椀爀爀攀挀攀瘀愀戀椀氀椀琀 搀攀猀 搀昀攀渀搀攀甀爀猀⸀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                    吀漀甀琀攀昀漀椀猀Ⰰ 氀攀 樀甀最攀 䌀栀愀洀戀攀爀氀愀渀搀Ⰰ 搀椀猀猀椀搀攀渀琀Ⰰ 搀挀氀愀爀攀 焀甀攀 氀攀 瀀爀攀洀椀攀爀 樀甀最攀 渀攀 瀀漀甀瘀愀椀琀ഀഀ se prononcer sur certains faits à ce stade des procédures.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ

਍                        䰀攀 樀甀最攀洀攀渀琀 洀愀樀漀爀椀琀愀椀爀攀 搀攀 氀愀 䌀漀甀爀 搀✀愀瀀瀀攀氀㰀⼀栀㈀㸀ഀഀ
਍                    䰀愀 洀愀樀漀爀椀琀 攀砀愀洀椀渀攀 氀愀 焀甀攀猀琀椀漀渀 猀漀甀猀 氀✀愀渀最氀攀 搀攀 氀愀 挀愀瀀愀挀椀琀 搀攀 氀✀攀渀昀愀渀琀 攀氀氀攀ⴀ洀洀攀ഀഀ ainsi que sous l'angle de celle de ses parents d'agir et d'ainsi intenter des procédures ਍                    樀甀搀椀挀椀愀椀爀攀猀 瀀甀椀猀焀甀攀Ⰰ 琀愀渀琀 洀椀渀攀甀爀攀Ⰰ 氀✀攀渀昀愀渀琀 琀愀椀琀 椀渀挀愀瀀愀戀氀攀 搀✀愀最椀爀 瀀愀爀 攀氀氀攀ⴀ洀洀攀ഀഀ à l'époque des événements.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Dans la mesure où la demanderesse démontrait une impossibilité absolue d'agir, il ਍                    猀✀攀渀猀甀椀瘀愀椀琀 搀漀渀挀 甀渀攀 猀甀猀瀀攀渀猀椀漀渀 搀甀 搀氀愀椀 搀攀 瀀爀攀猀挀爀椀瀀琀椀漀渀 愀瀀瀀氀椀挀愀戀氀攀 愀甀砀 昀椀渀猀 搀甀ഀഀ dépôt des procédures judiciaires.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ La majorité reconnaît que l'impossibilité absolue d'agir est une question mixte ਍                    搀攀 昀愀椀琀 攀琀 搀攀 搀爀漀椀琀 攀琀 挀漀渀猀琀愀琀攀 焀甀攀 氀愀 爀攀焀甀琀攀 椀渀琀爀漀搀甀挀琀椀瘀攀 搀✀椀渀猀琀愀渀挀攀 渀攀 挀漀渀琀椀攀渀琀ഀഀ aucune allégation invoquant l'impossibilité d'agir des parents de la demanderesse. ਍                    䌀攀瀀攀渀搀愀渀琀Ⰰ 挀攀琀琀攀 愀戀猀攀渀挀攀 搀✀愀氀氀最愀琀椀漀渀 渀攀 猀攀爀愀椀琀 瀀愀猀 昀愀琀愀氀攀 瀀甀椀猀焀甀✀甀渀攀 氀攀挀琀甀爀攀 最渀爀攀甀猀攀ഀഀ du rapport d'expertise du psychiatre consulté en 2007 ne permet pas de conclure ਍                    焀甀攀 氀攀猀 瀀愀爀攀渀琀猀 搀攀 氀愀 搀攀洀愀渀搀攀爀攀猀猀攀 琀愀椀攀渀琀 搀愀渀猀 氀✀椀洀瀀漀猀猀椀戀椀氀椀琀 搀✀琀愀戀氀椀爀 氀攀 氀椀攀渀ഀഀ entre les fautes reprochées et les préjudices dont leur fille aurait été victime.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Le juge Morin cite de longs extraits de ce rapport d'expertise psychiatrique ainsi ਍                    焀甀攀 搀攀猀 瀀椀猀漀搀攀猀 搀攀 琀栀爀愀瀀椀攀 昀愀洀椀氀椀愀氀攀 焀甀椀 漀渀琀 攀甀 氀椀攀甀 搀攀瀀甀椀猀 ㄀㤀㠀㄀ 瀀漀甀爀 挀漀渀挀氀甀爀攀ഀഀ que, ayant été avisés de la situation, les parents de la demanderesse étaient conscients ਍                    搀甀 氀椀攀渀 搀攀 挀愀甀猀愀氀椀琀 攀渀琀爀攀 氀✀愀最爀攀猀猀椀漀渀 攀琀 氀攀 瀀爀樀甀搀椀挀攀⸀ 䤀氀 愀樀漀甀琀攀 最愀氀攀洀攀渀琀 焀甀攀ഀഀ l'intervention de Mgr Nicol, qui avait invité les parents de la demanderesse à ne ਍                    瀀愀猀 愀最椀爀Ⰰ 渀攀 氀攀猀 愀 瀀愀猀 椀渀搀甀椀琀猀 攀渀 攀爀爀攀甀爀 攀琀 焀甀攀 挀✀攀猀琀 瀀漀甀爀 搀攀猀 爀愀椀猀漀渀猀 瀀攀爀猀漀渀渀攀氀氀攀猀ഀഀ qu'ils ont choisi de ne pas intenter une action en justice et non pas parce qu'ils ਍                    攀渀 琀愀椀攀渀琀 椀渀挀愀瀀愀戀氀攀猀⸀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                    䰀攀 樀甀最攀 䴀漀爀椀渀 挀漀渀挀氀甀琀 焀甀攀 氀攀 搀昀愀甀琀 搀攀猀 瀀愀爀攀渀琀猀 搀✀愀最椀爀 猀甀昀昀椀琀  攀洀瀀漀爀琀攀爀 氀愀 瀀爀攀猀挀爀椀瀀琀椀漀渀ഀഀ du recours et le juge Vézina souscrit à ses motifs.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ

਍                        䰀愀 搀椀猀猀椀搀攀渀挀攀 搀甀 樀甀最攀 䌀栀愀洀戀攀爀氀愀渀搀㰀⼀栀㈀㸀ഀഀ
਍                    䌀攀氀甀椀ⴀ挀椀 猀✀攀渀 爀攀洀攀琀 愀甀砀 洀漀琀椀昀猀 搀甀 樀甀最攀 䴀漀爀椀渀 攀渀 挀攀 焀甀椀 愀 琀爀愀椀琀 愀甀砀 昀愀椀琀猀 攀琀  氀愀ഀഀ chronologie des procédures ainsi qu'au résumé du jugement de première instance.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Toutefois, il diffère d'opinion principalement sur le rôle du juge qui doit se prononcer ਍                    猀甀爀 甀渀攀 爀攀焀甀琀攀 攀渀 椀爀爀攀挀攀瘀愀戀椀氀椀琀⸀ 䤀氀 挀椀琀攀 氀✀愀昀昀愀椀爀攀 㰀攀洀㸀䌀爀攀椀最栀琀漀渀㰀⼀攀洀㸀 挀⸀ 㰀攀洀㸀䤀洀洀攀甀戀氀攀猀ഀഀ Trans-Québec3 qui indique le comportement que doit avoir un ਍                    樀甀最攀 氀漀爀猀焀甀攀 爀攀焀甀椀猀 搀✀愀渀愀氀礀猀攀爀 搀攀猀 昀愀椀琀猀 瀀漀甀爀 搀挀椀搀攀爀 搀攀 氀✀椀爀爀攀挀攀瘀愀戀椀氀椀琀 搀✀甀渀 爀攀挀漀甀爀猀ഀഀ pour cause de prescription :
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                        ꬀ 匀愀椀猀椀 瀀愀爀 甀渀攀 爀攀焀甀琀攀 攀渀 椀爀爀攀挀攀瘀愀戀椀氀椀琀Ⰰ 氀攀 樀甀最攀 猀琀愀琀甀攀 猀甀爀 甀渀 瀀漀椀渀琀 搀攀 搀爀漀椀琀Ⰰഀഀ en l'espèce la prescription de l'action. Il va de soi qu'il s'attribue une compétence ਍                        焀甀✀椀氀 渀✀愀 瀀愀猀Ⰰ  挀攀 猀琀愀搀攀 搀攀 氀✀愀昀昀愀椀爀攀Ⰰ 猀✀椀氀 琀爀愀渀挀栀攀 甀渀攀 焀甀攀猀琀椀漀渀 瀀漀爀琀愀渀琀 猀甀爀 氀攀ഀഀ fait. Sauf le respect que je lui dois, je crois que le juge s'est écarté de cette ਍                        爀最氀攀 ⠀愀爀琀⸀ ㄀㘀㔀⸀㐀 䌀⸀倀⸀⤀⸀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                        쀀 氀愀 瘀爀椀琀Ⰰ 氀攀 樀甀最攀 搀攀瘀愀椀琀 挀漀渀猀椀搀爀攀爀 氀攀猀 愀氀氀最愀琀椀漀渀猀 攀琀 渀漀渀 瀀愀猀 愀瀀瀀爀挀椀攀爀 氀攀猀ഀഀ faits, dans le cadre restreint de l'irrecevabilité. Doivent être tenues pour avérées ਍                        琀漀甀琀攀猀 氀攀猀 愀氀氀最愀琀椀漀渀猀Ⰰ ⠀☀⤠ 묀㰀⼀戀氀漀挀欀焀甀漀琀攀㸀ഀഀ
਍                    䰀攀 樀甀最攀 䌀栀愀洀戀攀爀氀愀渀搀 爀愀瀀瀀攀氀氀攀 搀漀渀挀 焀甀攀 氀攀 樀甀最攀洀攀渀琀 猀甀爀 甀渀攀 爀攀焀甀琀攀 攀渀 椀爀爀攀挀攀瘀愀戀椀氀椀琀ഀഀ n'est pas le moment approprié pour trancher des questions de fait et que le juge ਍                    猀愀椀猀椀 搀✀甀渀 洀漀礀攀渀 瀀爀氀椀洀椀渀愀椀爀攀 攀渀 椀爀爀攀挀攀瘀愀戀椀氀椀琀 搀漀椀琀 搀攀洀攀甀爀攀爀 攀渀 最愀爀搀攀 挀漀渀琀爀攀 氀攀猀ഀഀ risques de mettre fin prématurément à un procès, sans examen de l'affaire au mérite. ਍                    䰀攀 樀甀最攀 䌀栀愀洀戀攀爀氀愀渀搀 愀樀漀甀琀攀 焀甀攀 氀愀 瀀爀甀搀攀渀挀攀 猀✀椀洀瀀漀猀攀 搀✀愀甀琀愀渀琀 瀀氀甀猀 氀漀爀猀焀甀攀 氀愀 焀甀攀猀琀椀漀渀ഀഀ vise à déterminer le jour à partir duquel court une prescription et s'il y a eu ਍                    猀甀猀瀀攀渀猀椀漀渀 瀀愀爀 椀洀瀀漀猀猀椀戀椀氀椀琀 搀✀愀最椀爀 瀀甀椀猀焀甀攀 挀攀猀 搀攀甀砀 焀甀攀猀琀椀漀渀猀 爀攀瀀漀猀攀渀琀 猀漀甀瘀攀渀琀Ⰰഀഀ voire toujours, sur l'appréciation des faits propres à chaque affaire.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Le juge Chamberland énonce certains critères pour apprécier la portée des pièces ਍                    瀀爀漀搀甀椀琀攀猀 愀甀 猀漀甀琀椀攀渀 搀✀甀渀攀 搀攀洀愀渀搀攀 攀渀 椀爀爀攀挀攀瘀愀戀椀氀椀琀 攀琀 猀漀甀氀椀最渀攀 焀甀攀 琀漀甀琀攀猀 氀攀猀ഀഀ pièces ne doivent pas nécessairement être traitées de la même façon.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Le juge peut tenir compte de pièces qui ne sont pas sujettes à débat sans autre ਍                    攀砀瀀氀椀挀愀琀椀漀渀Ⰰ 琀攀氀氀攀 甀渀攀 昀愀挀琀甀爀攀 漀甀 氀攀 琀愀氀漀渀 搀✀甀渀 戀椀氀氀攀琀 搀攀 猀瀀攀挀琀愀挀氀攀⸀ 䤀氀 愀樀漀甀琀攀 挀攀瀀攀渀搀愀渀琀ഀഀ :
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                        嬀㄀㌀㄀崀 ⠀☀⸠⤀ 倀愀爀 挀漀渀琀爀攀Ⰰ 挀攀爀琀愀椀渀攀猀 瀀椀挀攀猀 渀挀攀猀猀椀琀攀渀琀 甀渀攀 洀椀猀攀 攀渀 挀漀渀琀攀砀琀攀 漀甀 甀渀攀ഀഀ explication, et le juge doit faire preuve de prudence avant de s'y fier et de conclure, ਍                        猀甀爀 氀愀 昀漀椀 搀攀 挀攀氀氀攀ⴀ挀椀Ⰰ 愀甀 爀攀樀攀琀 搀✀甀渀攀 搀攀洀愀渀搀攀 愀甀 猀琀愀搀攀 搀✀甀渀 洀漀礀攀渀 瀀爀氀椀洀椀渀愀椀爀攀ഀഀ en irrecevabilité.
਍                        㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ [132] Un rapport d'expertise médicale, comme, en l'espèce, celui du psychiatre Gérard ਍                        䰀攀戀氀愀渀挀Ⰰ 昀愀椀琀 瀀愀爀琀椀攀 搀攀 挀攀琀琀攀 挀愀琀最漀爀椀攀 搀攀 瀀椀挀攀猀⸀ 䰀攀 洀搀攀挀椀渀 礀 攀砀瀀爀椀洀攀 甀渀攀 漀瀀椀渀椀漀渀Ⰰഀഀ fondée sur les documents qu'il a consultés et les entrevues qu'il a menées. Je ne ਍                        搀椀猀 瀀愀猀 焀甀攀 挀✀攀猀琀 氀攀 挀愀猀 椀挀椀Ⰰ 洀愀椀猀 挀攀爀琀愀椀渀猀 瀀漀甀爀爀愀椀攀渀琀 猀漀甀琀攀渀椀爀 焀甀✀椀氀 愀 洀愀氀 椀渀琀攀爀瀀爀琀ഀഀ les documents consultés ou qu'il n'a pas bien compris ce que les personnes interviewées ਍                        氀甀椀 漀渀琀 搀椀琀⸀ 䰀攀 瀀爀椀渀挀椀瀀攀 搀攀 瀀爀挀愀甀琀椀漀渀 猀✀愀瀀瀀氀椀焀甀攀Ⰰ 猀攀氀漀渀 洀漀椀Ⰰ 焀甀愀渀搀 椀氀 猀✀愀最椀琀 瀀漀甀爀ഀഀ un juge de conclure sommairement au rejet d'une demande en s'appuyant sur une telle ਍                        瀀椀挀攀⸀㰀⼀戀氀漀挀欀焀甀漀琀攀㸀ഀഀ Examinant la requête introductive d'instance selon ces critères, le juge Chamberland ਍                    挀漀渀瘀椀攀渀琀 焀甀攀 氀攀 樀甀最攀 䴀漀爀椀渀Ⰰ 瀀漀甀爀 氀愀 洀愀樀漀爀椀琀Ⰰ 愀 瀀攀甀琀ⴀ琀爀攀 爀愀椀猀漀渀 搀攀 挀爀漀椀爀攀 焀甀攀 氀愀ഀഀ demanderesse confond le point de départ de la prescription (date de connaissance ਍                    搀攀猀 氀洀攀渀琀猀 攀渀琀爀愀渀愀渀琀 甀渀攀 爀攀猀瀀漀渀猀愀戀椀氀椀琀 攀琀 渀漀琀愀洀洀攀渀琀Ⰰ 搀攀 氀愀 瀀爀攀洀椀爀攀 洀愀渀椀昀攀猀琀愀琀椀漀渀ഀഀ du préjudice et d'un lien de causalité entre ce préjudice et une faute) et la notion ਍                    搀攀 猀甀猀瀀攀渀猀椀漀渀 搀攀 氀愀 瀀爀攀猀挀爀椀瀀琀椀漀渀 ⠀ 挀漀洀瀀琀攀爀 搀攀 氀✀攀砀椀猀琀攀渀挀攀 搀✀甀渀攀 椀洀瀀漀猀猀椀戀椀氀椀琀 愀戀猀漀氀甀攀ഀഀ d'agir et pendant la durée de celle-ci).
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Le juge Chamberland souligne que néanmoins, en l'espèce, la demanderesse allègue ਍                    甀渀 氀洀攀渀琀 搀挀氀攀渀挀栀攀甀爀 戀椀攀渀 瀀爀挀椀猀 猀甀爀瘀攀渀甀 攀渀 樀甀椀渀 ㈀  㘀 攀琀 挀攀琀琀攀 愀昀昀椀爀洀愀琀椀漀渀 渀✀攀猀琀ഀഀ pas véritablement contredite.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Quant à l'analyse du rôle des parents et du fait qu'ils auraient pu établir un lien ਍                    搀攀 挀愀甀猀攀  攀昀昀攀琀 攀渀琀爀攀 氀攀猀 最攀猀琀攀猀 爀攀瀀爀漀挀栀猀  氀✀愀最爀攀猀猀攀甀爀 攀琀 氀攀 挀漀洀瀀漀爀琀攀洀攀渀琀 搀攀ഀഀ leur fille, le juge Chamberland reproche à la majorité d'avoir fondé sa décision ਍                    猀甀爀 猀漀渀 愀渀愀氀礀猀攀 搀甀 爀愀瀀瀀漀爀琀 搀✀攀砀瀀攀爀琀椀猀攀 瀀猀礀挀栀椀愀琀爀椀焀甀攀 攀琀 挀漀渀挀氀甀琀 焀甀攀 挀攀 昀愀椀猀愀渀琀Ⰰഀഀ la majorité a tranché une question de fait et tombe ainsi dans le piège décrit dans ਍                    氀✀愀爀爀琀 㰀攀洀㸀䌀爀攀椀最栀琀漀渀㰀⼀攀洀㸀 挀⸀ 㰀攀洀㸀䤀洀洀攀甀戀氀攀猀 吀爀愀渀猀ⴀ儀甀戀攀挀㰀⼀攀洀㸀 ⠀瀀爀挀椀琀⤀ 攀渀 猀✀愀琀琀爀椀戀甀愀渀琀ഀഀ une compétence que le juge saisi d'une requête préliminaire en irrecevabilité n'a ਍                    瀀愀猀Ⰰ 挀ᤀ攠猀琀ⴀⴀ搀椀爀攀 愀瀀瀀爀挀椀攀爀 氀攀猀 昀愀椀琀猀 愀氀氀最甀猀 攀琀 渀漀渀 瀀愀猀 氀攀猀 琀攀渀椀爀 瀀漀甀爀 愀瘀爀猀⸀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                    㰀栀㈀㸀ഀഀ Conclusion

਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Suivant le jugement de la Cour suprême du Canada, les requêtes en irrecevabilité ਍                    猀漀渀琀 搀漀渀挀 爀攀樀攀琀攀猀 攀琀 氀攀 搀漀猀猀椀攀爀 攀猀琀 爀攀琀漀甀爀渀 攀渀 䌀漀甀爀 猀甀瀀爀椀攀甀爀攀 瀀漀甀爀 焀甀✀甀渀攀 瀀爀攀甀瘀攀ഀഀ plus complète soit faite quant aux allégations d'impossibilité d'agir tant de la ਍                    瀀愀爀琀 搀攀 氀愀 搀攀洀愀渀搀攀爀攀猀猀攀 焀甀攀 搀攀 挀攀氀氀攀 搀攀 猀攀猀 瀀愀爀攀渀琀猀㬀 氀愀 䌀漀甀爀 猀甀瀀爀椀攀甀爀攀 攀猀琀 最愀氀攀洀攀渀琀ഀഀ requise de décider si le point de départ de la prescription a effectivement été ਍                    爀攀琀愀爀搀 漀甀 猀✀椀氀 猀✀愀最椀琀 瀀氀甀琀琀 搀✀甀渀 挀愀猀 搀攀 猀甀猀瀀攀渀猀椀漀渀 搀攀 瀀爀攀猀挀爀椀瀀琀椀漀渀⸀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                    䌀攀 樀甀最攀洀攀渀琀Ⰰ 焀甀漀椀焀甀攀 戀爀攀昀Ⰰ 攀猀琀 甀渀愀渀椀洀攀 攀琀 氀攀猀 樀甀最攀猀 搀攀 氀愀 䌀漀甀爀 猀甀瀀爀洀攀 昀漀渀琀 氀攀甀爀猀ഀഀ les motifs du juge Chamberland, dissident en Cour d'appel.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ Or, le juge Chamberland fonde son raisonnement sur un arrêt rendu par la Cour suprême ਍                    搀愀渀猀 甀渀攀 愀昀昀愀椀爀攀 搀✀椀渀挀攀猀琀攀 攀渀 ㄀㤀㤀㈀㰀猀甀瀀㸀㐀㰀⼀猀甀瀀㸀Ⰰ 愀昀椀渀 搀攀 猀漀甀氀椀最渀攀爀 焀甀攀 ꬀ ⠀☀⤠ 㰀攀洀㸀瀀漀甀爀ഀഀ que le délai de prescription commence à courir, il faut préalablement que la partie ਍                        搀攀洀愀渀搀攀爀攀猀猀攀 猀漀椀琀 爀攀氀氀攀洀攀渀琀 挀漀渀猀挀椀攀渀琀攀 搀甀 瀀爀樀甀搀椀挀攀 猀甀戀椀 攀琀 搀攀 猀愀 挀愀甀猀攀 瀀爀漀戀愀戀氀攀⸀ഀഀ C'est au moment où la victime d'inceste découvre le lien entre le préjudice qu'elle ਍                        愀 猀甀戀椀 攀琀 氀攀猀 昀愀椀琀猀 瘀挀甀猀 瀀攀渀搀愀渀琀 猀漀渀 攀渀昀愀渀挀攀 焀甀攀 猀攀 挀爀椀猀琀愀氀氀椀猀攀 氀愀 挀愀甀猀攀 搀✀愀挀琀椀漀渀⸀㰀⼀攀洀㸀 묀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                    䄀椀渀猀椀Ⰰ 氀攀 搀戀愀琀 渀攀 猀攀爀愀椀琀 瀀愀猀 攀砀瀀氀椀挀椀琀攀洀攀渀琀 挀氀漀猀 焀甀愀渀琀 愀甀砀 爀最氀攀猀 搀攀 搀爀漀椀琀 焀甀戀挀漀椀猀ഀഀ applicables en matière de prescription lorsque le préjudice allégué découle d'agressions ਍                    漀甀 搀✀瘀渀攀洀攀渀琀猀 焀甀椀 攀洀瀀漀爀琀攀渀琀 挀栀攀稀 氀愀 搀攀洀愀渀搀攀爀攀猀猀攀 甀渀 琀愀琀 瀀猀礀挀栀漀氀漀最椀焀甀攀 攀砀瀀氀椀焀甀愀渀琀ഀഀ que les délais de prescription n'ont pu être respectés.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ D'une part, le juge Chamberland s'appuie essentiellement sur des notions permettant ਍                    搀攀 搀昀椀渀椀爀 氀攀 瀀漀椀渀琀 搀攀 搀瀀愀爀琀 搀✀甀渀 搀氀愀椀 搀攀 瀀爀攀猀挀爀椀瀀琀椀漀渀 攀渀 搀攀 琀攀氀氀攀猀 挀椀爀挀漀渀猀琀愀渀挀攀猀ഀഀ ainsi que sur l'absence de pouvoir d'appréciation des faits, lorsque cette question ਍                    攀猀琀 瀀漀猀攀 愀甀 吀爀椀戀甀渀愀氀 愀甀 猀琀愀搀攀 搀✀甀渀攀 爀攀焀甀琀攀 攀渀 椀爀爀攀挀攀瘀愀戀椀氀椀琀⸀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                    䐀✀愀甀琀爀攀 瀀愀爀琀Ⰰ 氀愀 䌀漀甀爀 猀甀瀀爀洀攀 搀琀攀爀洀椀渀攀 焀甀攀 氀愀 䌀漀甀爀 猀甀瀀爀椀攀甀爀攀 猀攀 瀀爀漀渀漀渀挀攀爀愀 猀甀爀ഀഀ une éventuelle irrecevabilité du recours basée sur la prescription de celui-ci en ਍                    瀀漀甀瘀愀渀琀 攀砀愀洀椀渀攀爀 氀✀甀渀攀 漀甀 氀✀愀甀琀爀攀 搀攀猀 搀攀甀砀 愀瘀攀渀甀攀猀 瀀漀猀猀椀戀氀攀猀 㨀 猀甀爀 氀愀 戀愀猀攀 搀✀甀渀攀ഀഀ preuve plus approfondie, le droit de recours est éteint à partir d'une date de départ ਍                    搀甀 搀氀愀椀 搀攀 瀀爀攀猀挀爀椀瀀琀椀漀渀  琀爀攀 搀琀攀爀洀椀渀攀 漀甀 搀攀 氀✀愀戀猀攀渀挀攀 搀攀 猀甀猀瀀攀渀猀椀漀渀 搀攀 挀攀 搀氀愀椀ഀഀ de prescription en raison d'une impossibilité absolue d'agir.
਍                    㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ L'enseignement que l'on peut tirer de la décision de la Cour suprême et des motifs ਍                    搀甀 樀甀最攀 䌀栀愀洀戀攀爀氀愀渀搀 攀猀琀 焀甀✀攀渀 氀✀攀猀瀀挀攀Ⰰ 攀琀 瀀爀漀戀愀戀氀攀洀攀渀琀 搀愀渀猀 戀椀攀渀 搀攀猀 挀愀猀 猀椀洀椀氀愀椀爀攀猀Ⰰഀഀ il s'agit essentiellement d'une question mixte de fait et de droit et que l'audition ਍                    挀漀洀瀀氀琀攀 搀攀 氀愀 瀀爀攀甀瘀攀 猀甀爀 氀攀猀 昀愀椀琀猀 攀猀琀 渀挀攀猀猀愀椀爀攀 瀀漀甀爀 猀攀 瀀爀漀渀漀渀挀攀爀 猀甀爀 氀愀 瀀爀攀猀挀爀椀瀀琀椀漀渀⸀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ
਍                    㰀攀洀㸀㰀⼀攀洀㸀开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开开ഀഀ
਍                    ㄀ ⴀ ㈀ ㄀  䌀匀䌀 㐀㐀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ 2 - 2009 QCCA 1349, par. [123] à [146]
਍                    ㌀ ⴀ 嬀㄀㤀㠀㠀崀 刀⸀䨀⸀儀⸀ ㈀㜀 ⠀䌀⸀䄀⸀⤀Ⰰ 瀀⸀ ㈀㠀㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ 4 - M.(K.) c. M.(H.), [1992] 3 R.C.S. 6 . ਍                        㰀戀爀 ⼀㸀ഀഀ

਍                        㰀愀 栀爀攀昀㴀∀栀琀琀瀀㨀⼀⼀氀愀瘀攀爀礀⸀挀愀⼀瀀甀戀氀椀挀愀琀椀漀渀猀⼀挀漀洀洀愀渀搀攀ⴀ愀戀漀渀渀攀洀攀渀琀⼀愀戀漀渀渀攀洀攀渀琀⼀∀㸀䄀戀漀渀渀攀洀攀渀琀㰀⼀愀㸀ഀഀ ਍                        㰀愀 栀爀攀昀㴀∀栀琀琀瀀㨀⼀⼀氀愀瘀攀爀礀⸀挀愀⼀瀀甀戀氀椀挀愀琀椀漀渀猀⼀挀漀洀洀愀渀搀攀ⴀ愀戀漀渀渀攀洀攀渀琀⼀搀攀猀愀戀漀渀渀攀洀攀渀琀⼀∀㸀䐀猀愀戀漀渀渀攀洀攀渀琀㰀⼀愀㸀ഀഀ ਍                        㰀愀 栀爀攀昀㴀∀栀琀琀瀀㨀⼀⼀氀愀瘀攀爀礀⸀挀愀⼀瀀甀戀氀椀挀愀琀椀漀渀猀⼀挀漀洀洀愀渀搀攀ⴀ愀戀漀渀渀攀洀攀渀琀⼀洀漀搀椀昀椀挀愀琀椀漀渀⼀∀㸀䴀漀搀椀昀椀挀愀琀椀漀渀㰀⼀愀㸀ഀഀ ਍                        㰀愀 栀爀攀昀㴀∀洀愀椀氀琀漀㨀椀渀昀漀䀀氀愀瘀攀爀礀⸀挀愀∀㸀䌀漀渀琀愀挀琀攀稀ⴀ渀漀甀猀㰀⼀愀㸀ഀഀ

਍                㰀⼀琀搀㸀ഀഀ

਍                    㰀椀洀最 愀氀琀㴀∀∀ 猀爀挀㴀∀栀琀琀瀀㨀⼀⼀氀愀瘀攀爀礀⸀挀愀⼀开倀甀戀⼀开䐀爀漀椀琀搀攀匀愀瘀漀椀爀⼀䤀洀愀最攀猀⼀瀀椀砀攀氀䈀氀愀渀挀⸀最椀昀∀ ⼀㸀㰀⼀琀搀㸀ഀഀ